Grand Tour du Vercors : le projet

VisuGPX by Skitour



Suite à une discussion sur le forum UtagawaVTT, l’idée m’est venue au début de l’année 2008 de faire le tour du Vercors à VTT. Le tour du Vercors est un tracé balisé d'environ 250 kilomètres, qui fait l’objet d’un Topoguide. Tout de suite, nombreux et enthousiastes sont les participants potentiels. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur la formule :

  • soit avec une voiture suiveuse,

  • soit en « semi-autonomie » avec un sac à dos et bivouac en gîte,

  • soit en autonomie complète.

Pour chaque formule je trouve des participants. Mais c’est la version bivouac en tente et matériel transporté dans des remorques qui m’attire le plus. La personne qui est tout de suite partante pour ce genre d’expérience est Régis. D’autant plus qu’il n’en n’est pas à son premier coup d'essai. En effet, le Maroc et la traversé de l’Islande sont à son palmarès. Cependant, j’entends dire à droite et à gauche, que tracter en VTT une remorque sur le tracé du Grand Tour du Vercors, risque d’être très galère. En effet certains passages relèvent du portage et non du poussage et risquent d’être "compliqués" avec une remorque. C’est pourquoi, avec l’aide des modérateurs du forum de la GTV, j’imagine une variante avec des étapes plus courtes ( 30 kms) et plus praticables pour un VTT et une remorque chargée à bloc. Après plusieurs mois de préparation, le tracé est finalisé : 180 kilomètres et environ 6000 mètres de dénivelé positif à faire en 5 jours. Septembre arrive : nous nous tenons prêts pour le départ…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour ce blog très bien écrit et très bien illustré !
Je suis impressionnée par le travail que cela a dû nécessité !
encore une fois bravo !

Ta belle-soeur (la vieille !)

Unknown a dit…

blog sympa
bravo les gars pour votre périple

laure

Anonyme a dit…

Félicitations, blog très complet et donnant tous les renseignements nécessaires! Je vais suivre ce parcours en Aout 2009. Une question cependant, quel est votre retour d'expérience avec l'Extrawheel? La conseilleriez-vous? Le surcoût d'une Bob Yak est-il vraiment justifier?

D'avance merci!

capucin a dit…

super votre blog sur la traversée du vercors à vtt avec remorque. Justement j'aurai 2 questions importantes à vous poser là dessus à savoir :
- L'utilisation de remorque était il intéressante dans ce genre d'itinéraire (avantages ?/inconvénients ?)
- laquelle des 2 remorques que vous avez utilisé est elle plus intéressante à acquérir ?
voici mon adresse email : capucin412012636@aol.com

eric a dit…

Bravo les gars pour votre rando,
vous m avez convaincu je me lance en juillet 2010!couchage en gite.
et peut etre en solo!!!
Et encore bravo.
Eric..........

Anonyme a dit…

Felicitations pour la richesse des récits.
J'envisage le tour du Vercors également à vélo. Cependant, cela est il faisable avec une remorque à deux roues style "Cargo" ou l'achat d'une monoroue de plus grande fiabilité doit être envisagé??
Merci pour tes réponses

Patricia Marchetti a dit…

re-bonjour,
Je vous ai laissé un message ce matin sans vous laisser mes coordonnées mail : pmarchetti@nouvelle-etoile.org. D'autre part vous serait-il possible de me donner le mail de votre ami qui a fait du vtt en Islande, je projette de faire 15 jours d'ici quelques années et suis déjà en quête d'informations !!! Merci par avance et bonne route.....
Patricia