Jeudi 11 septembre 2008 : jour 2

VisuGPX by Skitour


Après une nuit encore arrosée, un bol de porridge et le « coup de pelle » du matin, on plie le camps. Régis me fait part de ses problèmes mécaniques de la veille et de ses difficultés à changer de vitesse. Après une brève inspection, je lui fais juste remarquer que la chape de son dérailleur est légèrement tordue. La décision est alors prise de faire un crochet par Lans En Vercors. D’autant plus que nous devons y faire quelques courses pour le repas de midi. Arrivé là-bas, nous en profitons pour prendre la météo des jours à venir au syndicat d’initiative : des orages sont annoncés prochainement et un temps « automnale » pour les jours à venir. C’est pourquoi nous décidons, vu que nous nous dirigeons vers la réserve de hauts plateaux, de dormir dans du « dur » la nuit prochaine. Il nous faudra donc trouver une cabane ou un refuge. Après quelques courses et une succincte remise en état du dérailleur par le mécano d’Intersport (que nous remercions bien au passage), nous pouvons, enfin, nous mettre en selle.
Petit flottement habituel pour retrouver le tracé GTV. Nous passons par Le Peuil et au lieu de récupérer le tracé vers Les Blanc, comme nous aurions dû, Régis préfère couper par la Combe du Crêt, quitte à couper à travers bois pour regagner le chemin prévu. C’est donc contrarié que je le suis. Nous mettons alors trois quart d’heure pour pousser comme des forçats nos montures sur à peine 1 km et gagner 200 m de dénivelé positif… Par chance, contrairement à ce qu’indiquait la carte, le « mur » emprunté nous ramène sur la route Forestière des Fayolles. Nous pouvons alors remonter sur le vélo et pédaler tranquillement (car la pente reste soutenue) jusqu’au sommet. Arrivé un peu avant le belvédère, nous nous séparons car Régis pense avoir trouvé « un raccourcis ». Refroidi par notre précédente expérience, je préfère suivre les panneaux GTV et y prendre ma photo. Car comme son nom l’indique, la vue sur Villard de Lan est superbe. Nous nous rejoignons au Collet du Furon où nous mangeons rapidement.
Après le repas nous repartons. Cette fois-ci c’est que de la descente jusqu’à Villard. Malheureusement une partie est si technique (un torrent asséché) que nous sommes obligés de mettre pied à terre. Les 2 freins hydrauliques ne sont pas assez puissants pour ralentir l’attelage et la remorque a tendance à vouloir passer devant le vélo…Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin devient plus praticable et nous amène rapidement dans les faubourg de Villard de Lan. Jusqu’à Corrençon le profil alterne montées et descentes, traversée des ruisseaux de Fon Noire et De La Fauge. Tout se passe bien jusqu’aux Pouteils où une déviation, pour cause d’éboulement, nous oblige à devier notre route. Grâce aux GPS, nous voyons rapidement qu’en coupant à travers champs nous pouvons contourner l’obstacle. Mais passer des clôtures barbelées avec VTT et remorques s’avère vraiment compliqué. En entrant dans Corrençon, j’aperçois une charmante fontaine (un ourson crachant de l’eau). Je décide de faire le plein. Je demande tout de même à une habitante si cette eau est potable. Pour seule réponse, elle me signale qu’elle n’est pas contrôlée. Je lui rétorque alors : « Et bien on va la contrôler… ». Par sécurité, j’ajoute quelques comprimés de micropur et me voilà donc chargé de 3 kilos de flotte.
Une fois à Corrençons, nous nous dirigeons vers le golf car notre objectif est de quitter le tracé officiel de la GTV pour rejoindre la variante via Fleur du Roy et le Pas de l’Ane. Comme nous l’avons signalé plus haut, notre souci à ce moment est de trouver un abri en dur où l’on puisse trouver de l’eau. Nous croisons deux charmants randonneurs qui, ayant fini leur ballade, nous donnent toute l’eau qu’il leur reste. Environ 2 litres, c’est suffisant pour le repas du soir. Mais pour le petit déjeuner du lendemain, ça risque de coincer. Il nous signale que l’Auberge du Clariant à proximité de notre route est fermée mais que L’Auberge du Roybon est toujours ouverte. Il faut cependant pousser un peu plus loin et ça grimpe…Il nous indique aussi une cabane où une barrique est installée pour récupérer l’eau de pluie. Étant donné qu’on a avec nous un purificateur, on tente le coup. Une fois devant la fameuse barrique, nous jugeons l’eau vraiment impropre à la consommation. Même avec le purificateur…
Tans pis ! Nous reprenons notre chemin. Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à la Baraque Guillet. La « casemate » ne paie pas de mine mais il est tard, nous somme fatigués et nous grimpons depuis Corrençon soit presque 300 m en 6 kilomètres. Bref, nous décidons de passer la nuit ici. Même si on dort sous un toit, la tente est dressée à l’intérieur afin de la sécher et d’améliorer notre confort. A peine avons nous fini notre soupe chinoise, notre repas lyophilisé et notre Ricola quotidiens, que l’orage commence à gronder. A ce moment nous avons la présence d’esprit de laisser dehors tous les récipients que nous avons afin de récupérer un peu d’eau de pluie. Vu ce qui est tombé, nous avons eu beaucoup de chance que cet orage éclate la nuit pendant que nous étions à l’abri. Durant cette journée, nous avons parcouru une trentaine de kilomètres mais plus de 1000 m de dénivelé positif.

1 commentaire:

Suraj a dit…

Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer alors je suis tombé sur M. Benjamin, un consultant en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier leurs efforts et essayer également de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent des prêts commerciaux ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.